mardi 3 avril 2012

lettre du dimanche

Dimanche 1er avril 2012, Melbourne, "Home at the Mansion", 17h22
Retour à Melbourne, pour la 3ème fois depuis le début du voyage, cette ville m’attire, j’aime son côté nonchalant, sa douceur de vivre apparente_ être ici me donne envie de d’acheter des choses, de dépenser de l’argent_ rencontre_ 2-3 jours à jouer aux cons, à dépenser de l’argent comme si on en avait plein_ mais ça ne marche plus, ça ne me rend pas heureuse de le faire, je réalise que je n’en ai pas besoin, pas besoin de consommation, de possessions superflues, de technologie et de confort_ besoin de se sentir utile, de voir les étoiles le soir avant de se coucher, d’avoir des discussions intéressantes, besoin de faire des choses nouvelles et d’apprendre_
Après quelques jours j’ai envie de m’enfuir, Melbourne ressemble trop à Bruxelles, Bruxelles mais en plus grand, Bruxelles mais en moins bien
Auberge de jeunesse, des français qui sont arrivés en Australie il y a 4 mois, qui sont dans cet hôtel depuis 4 mois_ 2 catégories de gens ici : ceux de passage, allemands, suédois, australiens, néerlandais.. à Melbourne pour quelques jours, visitent ce qu’il y a à visiter et repartent_ et puis ceux qui sont là depuis longtemps, anglais, écossais, irlandais, qui sont amis déjà, ont envie de long terme, travaillent ou cherchent du travail, attendent un "sponsorship"
ce n’est pas mon monde
Si l’idée de chercher du travail comme serveuse me déprimait, le fait d’avoir trouvé du travail comme serveuse me déprime encore plus, je ne suis pas venu en Australie pour avoir la même vie, le même boulot, les mêmes sorties,_ c’est trop facile_ je cours entre 2 boulots à temps partiels, gagne à peine assez d’argent pour couvrir mon loyer, mes dépenses, je n’arriverai pas à mettre de l’argent de côté ici, je n’ai pas besoin/envie de rester
et je réalise que pendant tout ce temps passé à Melbourne je n’ai rien fait, je n’ai pris aucune photo, je n’ai rien filmé, je n’ai écrit aucun mail, je n’ai pas dessiné, pas joué d’harmonica_ à la place j’ai été fainéante, j’ai pas mal lu, beaucoup fumé, regardé des films et trop bu_
Décision de partir, plus que quelques jours à passer ici et tout d’un coup, bien sûr, je profite à nouveau de la ville, je me promène avec mon appareil et mon carnet, profit des berges de la Yarra, passe des après-midi entière dans les parcs_ j’aime ça
Départ demain, couchsurfing et puis woofing, séjour chez un apiculteur, le gars au téléphone avait l’air un peu étrange, les gens dans les campagnes australiennes sont toujours un peu étranges de toute façon j’ai l’impression
je suis contente de partir
1er avril 2012, -18h01

2 commentaires:

Cécile Quéau a dit…

Mais quoi!!!!!!??????
Tu as un blog???!!!!!
Où tu postes des trucs????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et tu ne me le dis pas?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est trop cool...
Ce petit texte est très agréable à lire. Et le propos, tu le devineras, m'enchante complètement. Tu vis, tu en prends conscience, tu fais des beaux choix, fuis la facilité... C'est superbe.
J'ai hâte de te revoir pour rencontrer la Nany épanouie.

Ah, et continues à écrire ici, si tu as le temps et l'occasion. Une belle façon pour nous de suivre ton éclosion, héhé.

Anaïs a dit…

Oui, non, c'est pas encore vraiment au point, c'est pour ça..
Mais merci, je vais essayer de continuer à écrire régulièrement.